Que faire dans la région de l’Ardèche ?

L’Ardèche est une région magnifique dotée de grands espaces naturels. Son territoire est couvert de vallées et de canyons luxuriants, et partout où vous vous tournez, vous trouverez des pics et des crêtes à couper le souffle.

L’Ardèche regroupe également un merveilleux mélange d’environnements. En parcourant ses terres, vous observerez de splendides contrastes entre vignes et forêts, plaines et montagnes, zones arides près des falaises et zones humides près des rivières et lacs.

C’est ce qui fait tout le charme de l’endroit et c’est la raison pour laquelle la région attire chaque année de nombreux visiteurs. Alors pourquoi pas vous ?

Le riche patrimoine Ardéchois

Région fascinante, chargée d’histoire et de caractère, l’Ardèche se compose de plusieurs sites internationalement reconnus.

  • Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : C’est une zone protégée composée de forêts, de terres agricoles et de montagnes dans le « département » de l’Ardèche, dans le sud de la France. Ce parc naturel a vocation à conserver et développer le territoire. Il détient aussi le label Géoparc Mondial UNESCO qui a été attribué en raison des remarquables trésors géologiques présents sur place.

  • Grotte Chauvet 2 – La caverne du pont d’Arc : Ce haut lieu de l’art pariétal abrite les peintures préhistoriques parmi les plus célèbres au monde. Cette reconstitution de la grotte de Chauvet vous plongera dans le monde de nos ancêtres.

  • Mont Gerbier de Jonc : C’est ici que se trouve la source du plus long fleuve de France, La Loire. Ce sommet anciennement volcanique à la forme insolite est le rendez-vous des grimpeurs et des amateurs de lieux naturels.

  • Gorges de l’Ardèche : Cette réserve naturelle est une vallée creusée par la rivière Ardèche qui la traverse de tout son long pour donner de sublimes paysages. En plus de sa faune et de sa flore incroyable qui ravissent les curieux, la rivière est également un endroit plébiscité par les touristes, car elle offre d’agréables spots de baignade.

  • Bois de Païolive : Le bois de Païolive est une véritable invitation à l’exploration dans un environnement mystérieux entouré de légendes. Cette végétation luxuriante entre végétaux et roches calcaires vous révèle des formes intrigantes et néanmoins envoûtantes qui forgent l’imagination des plus jeunes et émerveillent les adultes.

  • Pont d’Arc : Cette imposante structure géologique de plus de 50 mètres de haut comme de large domine la rivière pour créer un panorama idyllique en journée comme en soirée qui ravira les amateurs de photographies. Ici, les vacanciers se baignent, font du canoé, savourent un pique-nique ou profitent simplement du paysage d’exception.

  • L’Aven d’Orgnac : L’Aven d’Orgnac regroupe la fameuse grotte et ses innombrables concrétions sculptées par le passage de l’eau et la cité de la préhistoire qui vous fait découvrir l’histoire et le quotidien des hommes d’autrefois. Diverses activités et animations sont organisées sur le site et attirent aussi bien les amateurs d’histoires, que les familles ou les aventuriers.

Activités sportives en Ardèche

Vous partez en vacances pour vous aérer l’esprit comme le corps et souhaitez connaître les activités en extérieur qui peuvent vous intéresser vous et vos proches ?

Cela tombe bien, l’Ardèche est une destination de rêve pour la pratique de tous types de sports. Grâce à son environnement varié, le terrain ardéchois est propice aux sorties en tout genre. Sur la terre ferme, dans l’eau ou même dans les airs, il y aura sûrement l’activité dont vous rêvez en Ardèche !

  • Randonnée : Accessible à tous, c’est une des activités privilégiée pour prendre l’air en admirant le paysage verdoyant et coloré de l’Ardèche. Entourés par la nature, vous emprunterez l’un des multiples sentiers qui traversent l’Ardèche et admirerez les plus beaux points de vue du sud de la France.

  • Cyclisme : Toutes les disciplines du cyclisme sont représentées en Ardèche. De la balade familiale sur voie douce aux terrains escarpés adaptés aux VTT, tout le monde y trouvera son bonheur. Le territoire s’est en effet doté d’un grand nombre de sentiers de VTT, de voies vertes et de parcours sécurisés en tout genre. Ainsi, la célèbre ViaRhôna voit son itinéraire traverser l’Ardèche du nord au sud pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo.

  • Canoë kayak : Les alentours sont parfaits pour parcourir la région de manière sportive et amusante. Descendez avec votre embarcation les gorges de l’Ardèche ou celles du Chassezac par exemple. Ces parcours aquatiques sont adaptés à tous les niveaux avec des portions plates et tranquilles ou d’autres un peu plus exigeantes.

  • Canyoning : Pour des excursions remplies de sensations fortes, la discipline est idéale ! Évoluez le long du cours d’eau et franchissez les obstacles grâce à des toboggans naturels, des sauts ou des descentes en rappel.

  • Escalade, via ferrata : Que ça soit escalade ou via ferrata, ces deux pratiques vous feront prendre de la hauteur sur les environs et apprécier un joli panorama. Dotée de nombreux sites naturels adaptés à tous les niveaux, l’Ardèche comprend un bon nombre de parcours entre falaises et montagnes.

  • Spéléologie : Vous ressentez l’envie de vous aventurer dans un monde souterrain ? Alors la spéléologie est l’activité qu’il vous faut. Découvrez de fabuleux paysages dans des cavités juste sous nos pieds et avancez au milieu d’un terrain exceptionnel qui a mis des millénaires à se façonner.

L’Ardèche, entre nature et authenticité

L’Ardèche est sans aucun doute un lieu idéal pour le slow tourisme. Ses villages de caractère composés d’artisans talentueux, son patrimoine de renom, ses espaces naturels aux vives couleurs, l’accueil chaleureux de ses habitants font entre autres la richesse de son territoire.

Laissez-vous aller à des promenades le long des rivières et cours d’eau de l’Ardèche avant de prendre de la hauteur sur la falaise pour admirer les alentours. Enfin déambulez au fil des charmantes ruelles de part et d’autres des maisons en pierre pour y découvrir la culture locale.

Car en Ardèche l’artisanat et la gastronomie font des envieux !

La châtaigne, le picodon et le Fin Gras du Mézenc figurent parmi spécialités gastronomiques les plus appréciées, c’est pourquoi elles sont distinguées d’une AOP. Mais on peut également citer l’huile d’olive, la myrtille, la truffe… c’est un déluge de saveurs qui s’abattra sur vous lors de votre séjour chez nous !

Outre les spécialités gastronomiques, comment ne pas mentionner les vins d’Ardèche. C’est ici que de grands crus sont nés et que vous pourrez rencontrer de nombreux vignerons. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, car le camping possède son propre vignoble pour satisfaire les adeptes d’œnologie en proposant des dégustations à divers moments.

Enfin, l’Ardèche est une terre d’artisanat ou l’art s’exprime librement au travers des boutiques et ateliers des environs. N’hésitez pas à échanger avec les commerçants sur les spécialités et produits qui proviennent de la région !

Des villages d’exception

L’Ardèche est reconnue pour le charme de ses villages et la qualité de vie qu’ils offrent, que ça soit le temps d’un voyage ou le temps d’une vie. Ces cités de caractères possèdent toutes leurs particularités, c’est pourquoi chacune d’entre elles vaut le détour.

En commençant par Laurac en Vivarais, lieux ou se situe notre établissement. Ce petit village rural est typique du sud de l’Ardèche et vous assure de vous imprégner de l’ambiance locale. En passant par là, après avoir visité le centre-ville n’hésitez pas à partir en balade au cœur de la nature.

Avec sa rivière et ses gorges, Labeaume attire de nombreux visiteurs chaque année. À quelques minutes seulement du camping, vous y découvrirez une belle plage en flanc de falaise qui est incontestablement un des coins les plus charmants des environs. Prenez de la hauteur sur le belvédère pour apprécier une vue unique sur le village et la vallée.

Balazuc fait partie des plus beaux villages de France. Ses petites ruelles étriquées parsemées de voûtes et de calades en font un indispensable de vos vacances. Du centre du village, vous dominez la falaise et apercevez toute la beauté de la nature.

Tirant son nom des mines de plomb argentifère, Largentière, cité médiévale accueille les visiteurs qui pourront y visiter son château, son église ou ses remparts. De plus des fêtes et animations médiévales sont organisées l’été et créent une ambiance festive qui convient particulièrement bien aux familles.

Pendant votre séjour, faîtes un détour pour visiter Ruoms. Village fortifié aux rues colorées, vous pourrez arpenter un centre-ville dynamique aux nombreuses boutiques et commerces qui feront le bonheur de tous les curieux. La ville possède une jolie plage et est le point de départ d’une voie verte. Enfin, que ça soit à l’aller ou au retour, faîtes une halte aux défilés de Ruoms pour y contempler ces routes creusées dans la roche qui surplombent l’Ardèche et offrent un panorama déroutant.

Et ce ne sont pas les seuls, bien d’autres villages possèdent des leurs propres attraits, alors à vous de les découvrir !

Les animations à venir à Laurac en Vivarais et aux alentours

Marché de Saint-Alban-Auriolles

En hiver : 1 producteur de fruits et légumes et 1 boucher.

Le 26/09/2022 à Saint-Alban-Auriolles

Marché hebdomadaire Rosières

L'image d'un village qui se réveille à l'heure estivale, crée une ambiance, met de l'animation un peu dans tous les coins. Un marché où il fait bon flâner pour remplir son panier de produits frais !

Le 26/09/2022 à Rosières

Découverte des jardins suspendus du Récatadou

Les jardins sont aménagés sur la falaise aux limites extrêmes du vide. Ils se profilent et sont intégrés au relief rocheux ruiniforme caractéristique. Pour la visite commentée, prévoir des chaussures de marche.

Le 26/09/2022 à Labeaume

Marché de producteurs et créateurs au Domaine du Vialat

Producteurs locaux et créateurs : fruits et légumes, fromages, œufs, pain, miel, crème de marrons, spiruline, confitures, artisanat, cosmétiques....mais aussi buvette, petite restauration (à partir de juin) et coin ombragé pour partager un bon moment !

Le 27/09/2022 à Lablachère

Marché hebdomadaire

Attention : Marché alimentaire seulement. Venez rencontrer les artisans et agriculteurs locaux lors des marchés des producteurs de pays. Diversité des produits : fruits et légumes, fromage, charcuterie... Marché très convivial et animé.

Le 27/09/2022 à Largentière

Journées Européennes du patrimoine: Empreinte Vivante: film sur le patrimoine industriel en Ardèche

Film de Christian Tran qui présente le patrimoine industriel en Ardèche, l’histoire, le patrimoine, les hommes et femmes qui travaillées. Film présenté dans le cadre du Festival cinéma en Vivarais.

Le 27/09/2022 à Labeaume

Concert : Soirée à poils

Avec tes plumes, tes poils aux pattes, sur ton torse, en jacket ou sur ta tête, viens poilu... mais vêtu quand même ! Tu danseras sur le folk des Bêtes Curieuses, voyageras sur les airs de Naad Japa et vibreras avec la flûte d'Arzan.

Le 27/09/2022 à Joyeuse

Marché hebdomadaire de Joyeuse

Toute l'année, venez flâner sous les platanes de la place de la grand Font et découvrir l'un des marchés les plus réputés de l'Ardèche. Producteurs locaux (miel, charcuterie, fromages de chèvres...), artisans d'art et bien d'autres.

Le 28/09/2022 à Joyeuse

Spectacle Jean d'ici, Ferrat le Cri

Un récit émouvant, ponctué d'infos, de chansons et de diapos, auquel Jean Ferrat assista lors d'une représentation avant de témoigner : "mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion".

Le 28/09/2022 à Lablachère

Festival du cinema en Vivarais : Soongava

Katmandou, Diya, 22 ans, encouragée par sa meilleure amie Kiran, aspire à devenir danseuse professionnelle. Alors que ses parents promettent sa main à un inconnu, son amitié avec Kiran devient passionnelle...

Le 28/09/2022 à Labeaume

Rando commentée des jardins suspendus et du village de caractère de Labeaume

A travers les calades du village, découvrez l'histoire de ce très beau village de caractère et des jardins suspendus. Prévoir chaussures de marche, eau, chapeau, lunettes de soleil. Déconseillée aux enfants - 8 ans. Pas de visite les jours fériés.

Le 29/09/2022 à Labeaume

Marché Hebdo Laurac-en-Vivarais

Les quelques étals proposent différents produits de terroir : fruits et légumes, fromage, charcuterie mais aussi des plats cuisinés.

Le 29/09/2022 à Laurac-en-Vivarais