Notre camping à Laurac-en-Vivarais est situé au cœur de la région historique du Vivarais, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, à proximité de la Réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche et voisin de Vallon-Pont d’Arc. Le camping offre une atmosphère conviviale et familiale, ainsi qu’un environnement vaste et calme, propice à la détente.

L’histoire de Laurac-en-Vivarais

Appelé ainsi depuis avril 1961, Laurac-en-Vivarais est un petit village typique de la campagne Ardéchoise traversé par d’innombrables ruisseaux.

Il y a de nombreuses années, un château surplombait le village. Il fut ensuite démoli pour y construire l’église actuelle, qui fut achevée en 1842. C’est au 19e siècle que ce village connaît un certain essor, grâce aux vers à soie et autres merveilles agricoles. Il s’est développé au fil du temps pour devenir ce charmant village que nous connaissons aujourd’hui.

Les visites à Laurac-en-Vivarais

L’église : Surplombant le village, cette église placée sous le vocable de Saint-Amans premier évêque de Rodez possède une splendeur toute particulière.

La statue du frère Serdieu : Statues en pierre du fondateur de l’enseignement agricole dans la région.

Hameau de « Prends-Toi-Garde » : Autrefois appelé Croix du Pierre, il est devenu par la suite “Prends-toi-Garde” car les passagers des diligences pouvaient trembler. Le site était, en effet, idéal pour les bandits de grand chemin qui se faisaient un plaisir de dévaliser les riches voyageurs.

La tour Sarrazine (ou cheminée Sarrazine) : Construit entre les 10e et 11e siècles, elle demeure en bon état.

L’ancien lavoir : Lavoir authentique du 19ᵉ siècle.

Les murailles et voutes : En vous baladant dans le bourg, vous retrouverez des vestiges de fortifications.

Artisanat à Laurac-en-Vivarais

Laurac abrite également des artisans et producteurs locaux qui feront votre plus grand bonheur.

Vous trouverez notamment l’atelier de l’ancienne Roseraie du Plantier et l’atelier dans la Cave.

Dans le premier, vous découvrirez des sculptures, peintures et illustrations, tandis que le second travaille le verre à sa manière afin de créer des bijoux et pièces uniques. En tout cas, chez ces deux artisans créateurs, la qualité sera au rendez-vous !

Faites un tour sur le marché de Laurac-en-Vivarais pour vos emplettes. Vous y obtiendrez des produits frais et locaux pour vos repas.

Notre camping est aussi idéal pour ceux qui veulent profiter des vins de l’Ardèche, car ils peuvent faire des visites œnologiques dans différents domaines viticoles de la région.

Promenades à Laurac en Vivarais

Une promenade à l’ombre des arbres est toujours rafraîchissante et il y a de beaux sentiers autour de Laurac-en-Vivarais pour se promener. Le circuit de Toufache au Blajoux est l’une de ces aventures qui contient de très beaux sites tels qu’un fouloir rupestre qui servait autrefois à fouler le raisin.

Laurac-en-Vivarais a une histoire extrêmement riche avec de nombreux sites pittoresques. Les circuits de l’eau, vous feront passer par la piscine municipale et le ruisseau de la Toufache. Vous verrez également la première fontaine publique de Laurac-en-Vivarais !

Enfin, il vous est possible en plus des randonnées proposées de simplement vous balader dans la forêt de pins toute proche et la campagne environnante.